
Écrit le 26/06/2025
Vous êtes copropriétaire ou membre d’un syndicat de copropriétaires ? Pour financer des travaux de rénovation énergétique sur les parties communes de l’immeuble, le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété peut prendre en charge une partie des dépenses engagées. Quelles sont les conditions à remplir ? Quels sont les travaux éligibles ? Comment effectuer une demande ? On vous répond.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ Copropriété ?
MaPrimeRénov’ Copropriété est un dispositif d’aide financière mis en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour soutenir les syndicats de copropriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique.
Cette aide concerne les travaux sur les parties communes et les équipements communs des immeubles, mais aussi sur les parties privatives lorsqu’ils présentent un intérêt collectif.
Depuis janvier 2024, MaPrimeRénov’ est structurée en trois parcours :
- MaPrimeRénov’ par geste (aide individuelle pour travaux ponctuels),
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné (projets d’ampleur sur logement individuel),
- MaPrimeRénov’ Copropriété (travaux collectifs).
Cette dernière vise à encourager les rénovations importantes permettant un gain énergétique significatif. Elle est accessible uniquement aux syndicats de copropriétaires.
Quelles sont les copropriétés éligibles à MaPrimeRénov’ Copropriété ?
La copropriété doit remplir les conditions ci-dessous.
- Être immatriculée et à jour au registre national des copropriétés.
- Être composée d’au moins 65 % de résidences principales (pour les copropriétés de 20 lots ou moins) ou d’au moins 75 % pour les copropriétés de plus de 20 lots.
- Avoir été construite depuis au moins 15 ans à la date de notification de la décision d’octroi de MaPrimeRénov’ Copropriété. Ce délai démarre à la date d’achèvement de l’immeuble. Ce délai peut ne pas être exigé pour les travaux d’accessibilité.
Les copropriétés dites « fragiles » peuvent obtenir une majoration de l’aide si :
- elles présentent un taux d’impayés de charges d’au moins 8 % du budget voté deux ans avant la demande (soit N-2),
- ou sont situées dans un quartier identifié par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRénov’ Copropriété ?
Les principaux travaux éligibles* sont les suivants :
- isolation,
- étanchéité,
- ventilation,
- chauffage collectif,
- réseaux d’eau, etc.
Accédez à la liste complète des travaux éligibles
Notez que les travaux qui ne sont pas dans cette liste peuvent être acceptés par l’Anah au cas par cas lorsqu’ils sont nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de la copropriété.
* Les copropriétés situées en outre-mer ne sont pas concernées par ce seuil, car elles relèvent d’une réglementation particulière.
À savoir
L’installation de chaudières à combustion fossile (gaz) reste temporairement éligible si les travaux sont votés en assemblée générale avant le 30 juin 2025 et la demande d’aide déposée avant le 30 septembre 2025.
Les travaux doivent viser un gain énergétique minimal de 35 % (ou 15 % dans le cadre d’une expérimentation pour petites copropriétés éligibles : voir plus bas).
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Une évaluation énergétique est obligatoire avant et après travaux pour justifier le gain.
Trouvez un professionnel reconnu garant environnement (RGE)
Accompagnement obligatoire
Le syndicat des copropriétaires doit être accompagné par un opérateur assurant une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
L’AMO accompagne et délivre des conseils dans l’élaboration du projet de travaux, le montage du dossier de demande d’aide, le suivi des travaux, etc.
L’aide prend en charge 50 % du montant de la prestation dans la limite d’un plafond de :
- 600 € hors taxes (HT) par logement pour les copropriétés de plus de 20 logements avec un montant plancher de 3 000 €,
- ou 1 000 € HT par logement pour les copropriétés de 20 logements ou moins avec un montant plancher de 3 000 €.
Pour les travaux dont le montant dépasse 100 000 €, une mission de maîtrise d’œuvre complète réalisée par un maître d’œuvre professionnel est également exigée.
À savoir
La demande d’aide financière relative à la prestation d’AMO peut être déposée avant la demande d’aide MaPrimeRénov’ Copropriété.
Quel est le montant de MaPrimeRénov’ Copropriété ?
Travaux réalisés | Montant de l’aide | Plafond par logement |
Gain énergétique ≥ 35 % | 30 % du montant des travaux | 25 000 € |
Gain énergétique ≥ 50 % | 45 % du montant des travaux | 25 000 € |
Bonification sortie du statut de passoire énergétique (F ou G avant les travaux → A à D après les travaux) | +10 % | – |
Bonification copropriété fragile (avec CEE) | +20 % | – |
Lorsqu’il s’agit de travaux d’accessibilité, MaPrimeRénov’ Copropriété finance 50 % des travaux dans la limite d’un plafond par logement de 20 000 €.
À savoir
Une expérimentation est en cours pour les petites copropriétés (20 lots d’habitation maximum, dont 65 % de résidences principales) qui ne parviennent pas à atteindre les 35 % de gain énergétique demandés. Un gain énergétique de 15 % est exigé.
Pour savoir si une copropriété peut accéder à cette expérimentation, renseignez-vous auprès d’un conseiller France Rénov’.
Des primes individuelles pour les copropriétaires peuvent également être attribuées en cas de travaux de rénovation énergétique.
Catégorie de ménage* | Montant de la prime individuelle | |
Ressources très modestes | 3 000 € | |
Ressources modestes | 1 500 € |
* Pour connaître les barèmes de ressources, consultez les informations suivantes selon si la copropriété est située hors Île-de-France ou en Île-de-France.
Personnes | Très modestes | Modestes | Intermédiaires | Supérieures |
1 | ≤ 17 173 € | ≤ 22 015 € | ≤ 30 844 € | > 30 844 € |
2 | ≤ 25 115 € | ≤ 32 197 € | ≤ 45 340 € | > 45 340 € |
3 | ≤ 30 206 € | ≤ 38 719 € | ≤ 54 592 € | > 54 592 € |
4 | ≤ 35 285 € | ≤ 45 234 € | ≤ 63 844 € | > 63 844 € |
5 | ≤ 40 388 € | ≤ 51 775 € | ≤ 73 098 € | > 73 098 € |
Par personne supplémentaire | +5 094 € | +6 525 € | +9 254 € | +9 254 € |
Personnes | Très modestes | Modestes | Intermédiaires | Supérieures |
1 | ≤ 23 768 € | ≤ 28 933 € | ≤ 40 404 € | > 40 404 € |
2 | ≤ 34 884 € | ≤ 42 463 € | ≤ 59 394 € | > 59 394 € |
3 | ≤ 41 893 € | ≤ 51 000 € | ≤ 71 060 € | > 71 060 € |
4 | ≤ 48 914 € | ≤ 59 549 € | ≤ 83 637 € | > 83 637 € |
5 | ≤ 55 961 € | ≤ 68 123 € | ≤ 95 758 € | > 95 758 € |
Par personne supplémentaire | +7 038 € | +8 568 € | +12 122 € | +12 122 € |
À savoir
- Les revenus de ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte.
- Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-1 (soit 2024 pour les demandes faites en 2025).
Comment solliciter MaPrimeRénov’ Copropriété ?
Le syndic de copropriété (ou administrateur provisoire) dépose une demande unique pour l’ensemble des copropriétaires, via la plateforme de l’Anah.
Les étapes :
- Vérifier que la copropriété est bien immatriculée au registre national des copropriétés.
- Voter les travaux à la majorité absolue lors de l’assemblée générale des copropriétaires.
- Désigner un AMO (lors du dépôt de la demande).
- Déposer un dossier unique avec devis, audit énergétique, descriptif détaillé des travaux, etc. (la liste complète des documents à fournir est mentionnée au moment du remplissage du formulaire de demande d’aide en ligne MaPrimeRénov’ Copropriété).
- Attendre la validation de l’aide, envoyée par mail, avant d’engager les travaux.
L’aide est versée au syndic, qui la répartit entre les copropriétaires selon leur quote-part.
MaPrimeRénov’ Copropriété est-elle cumulable ?
MaPrimeRénov’ Copropriété ne se cumule pas avec les aides individuelles de l’Anah prévues pour des travaux identiques (par exemple, MaPrimeRénov Classique, MaPrimeAdapt’).
En revanche, un copropriétaire peut cumuler les aides MaPrimeRénov’ Copropriété et MaPrimeRénov’ s’il souhaite faire des travaux de rénovation énergétique dans son appartement, en complément des travaux réalisés sur la copropriété.
Un simulateur en ligne est disponible pour connaître le montant estimé de vos aides selon votre situation : france-renov.gouv.fr
Pour échanger avec un conseiller : 0 808 800 700 (service gratuit + coût d’un appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition.